Boom des travailleurs mobiles : demain, tous nomades ?

Emna HANNACHI

Management

Publié le 16 Apr 2018

Les travailleurs mobiles gagnent du terrain ! Dans un peu plus de deux ans, ils représenteront jusqu’à 72 % de la population active aux Etats-Unis(1). Deux tiers d’entre eux exerceront leur activité en dehors d’un bureau. La France est-elle concernée par le phénomène ? Tout à fait et il prend même de l’ampleur. Les Frenchy ont aussi la bougeotte : 80 % des travailleurs seront mobiles d’ici 2030 !

La mobilité, de quoi s’agit-il ?

Lorsqu’on parle de la mobilité des travailleurs, on fait le plus souvent référence au télétravail. Cette pratique consiste à exercer son activité professionnelle en dehors des murs de l’entreprise, généralement chez soi. 40 à 50 % des actifs devraient l’adopter d’ici 2025.
Mais la mobilité recouvre bien d’autres notions comme :

  • Les entreprises en multisite. Ces sociétés, implantées dans plusieurs localisations, ont besoin de salariés mobiles se déplaçant d’un site à l’autre pour remplir leurs missions.
  • Le nomadisme. Les salariés ont beau avoir un bureau dans leur entreprise d’origine, ils n’ont en revanche aucun lieu de travail fixe. Constamment en déplacement, ils réalisent leurs tâches chez un client, à domicile et même dans les transports !
  • Le coworking. Ces lieux poussent comme des champignons, témoins des nouvelles organisations du travail ! Les entreprises y louent des espaces pour permettre à leurs collaborateurs-télétravailleurs de créer du lien. Mais pas seulement. Ici, ils bénéficient de services partagés. Même à l’ère du digital, avoir accès à une imprimante peut se révéler pratique.

Les TIC à la rescousse

Cette mobilité accrue des travailleurs est facilitée par les nouvelles technologies qui nous donnent un sacré coup de pouce en la matière. Ordinateurs, tablettes et autres applications nous permettent de produire, d’analyser ou de brainstormer partout et à n’importe quelle heure. Sans compter que la virtualisation totale du poste de travail est en marche. Se connecter à partir d’un terminal quelconque à Biarritz pour retrouver comme par magie son bureau personnel avec tous ses dossiers restés sagement à Paris, voilà le futur qui attend n’importe quel travailleur.

Le travail à distance : la génération Y est pour !

La distance n’est donc plus un problème dans le milieu professionnel. Au contraire, elle est même devenue une chance ! Car elle est la garantie de gagner du temps, de la productivité et de l’efficacité. Les salariés la plébiscitent. En 2015, 60 % d’entre eux espéraient voir le télétravail appliqué dans leur entreprise(2). Sept cadres sur dix y étaient déjà favorables. Tout simplement parce que le travail à distance rapproche les lieux de travail des lieux d’habitation. Du coup, les collaborateurs peuvent plus facilement organiser leur vie professionnelle et leur vie privée. Et sur ce point, la génération Y et les Millennials ne demandent que ça ! Et vous ?

(1) D’après les estimations de l’IDC.

(2) Sondage Odoxa de mars 2015.

A PROPOS DE NOUS

Agences d’externalisation Sales & Marketing Services. Prestataire Leader du marché High-Tech, Sport & Mode. Concepteur de dispositifs Trade et Sell-Out sur le parcours shopper.

Contact

96 avenue du Général Leclerc
92100 Boulogne-Billancourt

01 55 60 21 50