Manager, c’est développer les talents !

TechSell GROUP

Management

Publié le 16 Apr 2018

Presse magazine, blogs, keynotes, les modes de management sont décryptés sous toutes les coutures ! Alors, simple buzz ou tendance de fond ? Le manager doit-il se transformer en coach ? Le travail en mode projet acte-t-il la disparition de la hiérarchie ? Chez TechSell, nos managers souhaitent développer les talents. Parce que le capital humain est notre bien le plus précieux !

Web social, quel impact sur l’organisation ?

En accédant à un nouvel espace pour leur usage personnel (le web, les réseaux sociaux), les collaborateurs ont appris à s’exprimer, à interagir et à « suivre » les personnes qui les intéressent. L’entreprise 2.0 a donc dû faire évoluer ses modes relationnels, dans le management mais aussi la communication interne, pour répondre à leurs nouvelles aspirations. Aujourd’hui, on aime le management participatif, l’entreprise qui pense et forme « communauté ». Et les groupes WhatsApp, Facebook, etc. pour favoriser les échanges peer to peer en fonction des projets !

Management d’ordres VS management d’influence

Qui dit organisation hiérarchisée, dit ordres, dans un mode de management descendant : le manager transmet ses instructions à ses N-1 pour qu’ils les appliquent. Pas glop ! Mais si l’ordre est remplacé par des interactions et une influence bienveillante, alors les managers amènent leurs équipes à se poser les bonnes questions pour réussir. Acteurs stratégiques du projet d’entreprise, les collaborateurs s’engagent. Et on pratique le coworking ! Un exemple TechSell : les workshops où les chefs de projet Mode et High Tech (entre autres) progressent ensemble. Grâce au partage d’expériences et de bonnes pratiques, les collaborateurs développent leurs compétences en parallèle des formations qui leur sont régulièrement proposées, avec un fort aspect techno et gamification. Selon une étude Horizontal Software de 2017, à poste égal, 28 % des candidats « Y » et « Z » choisissent l’entreprise « la plus fun » et 23 %, l’entreprise « la plus innovante ».

Des managers « au service de »

Au service du collectif, les managers se muent en développeurs de talents ou de projets – de la communauté. Bien-être au travail, équilibre vie pro/vie perso et liberté/responsabilité, l’approche du coach vient compléter celle du manager : si l’on a besoin d’être guidé au plus près, le manager fixe des priorités. D’autres collaborateurs s’épanouissent en voyant leur autonomie renforcée. Or la Gen Z, qui considère à 62 % le travail comme « un élément majeur du bonheur », veut être reconnue !
En 2017, on attend de l’entreprise qu’elle tienne une promesse essentielle : développer les talents et le bien-être de ses collaborateurs. Si elle favorise l’engagement, l’innovation et la performance collective, on rejoint sa Team !


EXPERT’EYES
Experte RH, Marie-Pierre Fleury vous livre son regard sur le management :
Ses FOLLOW’S

  • Manager = développer les talents (compétences métier et soft skills)
  • Une culture d’entreprise ouverte, qui partage les savoirs, fait de la veille et favorise le coworking
  • Une politique RH articulée autour du projet humain, de la paie à la formation

Ses PAY’S ATTENTION

  • La formation au coaching ou au développement des savoir-être : l’expert Métier qu’est le manager est rarement formé à ce type d’approches

Ses FORGET’S

  • La culture managériale axée uniquement Résultats
  • La gestion à court terme de l’entreprise


Marie-Pierre Fleury, CEO de id-carrieres et Directrice Organisation & Relations Humaines chez Geolid. Elle figure dans le Top 20 des influenceurs Emploi sur les réseaux sociaux.

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