Vis ma vie de démonstrateur : les dirigeants de l'agence TechSell relèvent le défi !

TechSell GROUP

Focus terrain

Publié le 16 Apr 2018

Parce qu’il est important de bien connaître son terrain d’expertise, l’équipe dirigeante de l’Agence TechSell a décidé d’enfiler un polo de démonstrateur Kobo et de se rendre sur l’un des lieux d’animation. Direction la Fnac de St-Lazare, quelques jours avant Noël.

En décembre dernier, Anne Sophie Hue Desarbres et Jean- Jacques Veillerot, co-fondateurs de l’agence TechSell, se sont rendus sur les points de vente Fnac à l’occasion de l’animation Kobo. Objectif de cette expérience hors du commun ? Tester la méthode de vente enseignée à leurs équipes de démonstrateurs en prenant leur place le temps d’un après-midi.

« Cette expérience nous a permis de valider une méthode de vente qui fonctionne parfaitement »

Le résultat est sans appel : chacun a réussi à vendre entre 5 et 6 liseuses par heure. Anne Sophie Hue Desarbres insiste « le secret, c’est de mettre le produit entre les mains du consommateur. Une fois que c’est fait, le produit est vendu ! ». Quelques heures sur place et chacun a pu tester et approuver les 7 étapes indispensables d’une vente réussie :

  1. L'accueil
  2. L’accroche
  3. Le sondage
  4. La reformulation
  5. Les avantages
  6. La démonstration
  7. L’effet « Wahoo »

« Ce fut aussi l’occasion de constater que les consommateurs attendent énormément du démonstrateur, il doit être prêt et ne peut compter que sur lui »

« Les équipes de ventes ont apprécié notre présence, nous sommes apparus comme un vrai renfort en cette période de fête ! » constate Régis Laupetre. En effet, le démonstrateur a un double rôle à tenir lors d’une animation comme celle–ci puisqu'il doit être en capacité de répondre aux attentes des consommateurs mais aussi d’apporter son aide aux équipes de vente permanentes. Une position difficile, accorde Jean-Jacques Veillerot, c’est pourquoi il est primordial d’être préparé, explique-t-il : « Plus l’animateur connait son produit et son environnement, plus il sera à l’aise et efficace ».

C’est pour cette raison qu’Anne Sophie Hue Desarbres a choisi de s’installer au rayon librairie : « Férue de lecture, je me sentais plus à l’aise dans cet environnement qu’au rayon High Tech, comme mes collègues. Je savais que je pourrais répondre aux multiples questions du public, par ailleurs de plus en plus exigeant. Peu importe que mon Polo soit griffé Kobo, je dois être en mesure de répondre aux questions littérature si c’est le rayon dans lequel je me trouve, ou bien connaitre les différences technologiques de chaque liseuse ou tablette si je me trouve au rayon High Tech, etc...».

« Une expérience n’est réussi que si l’on sait en tirer quelques leçons »

Bien sûr, nos trois experts ont pu valider une technique bien huilée mais il fallait bien quelques surprises pour que l’expérience soit parfaitement utile et c’est grâce à cela qu’ils ont pu en tirer quelques leçons. A retenir donc pour être le démonstrateur de l’année :

  • TOUJOURS VÉRIFIER SES STOCKS : Rien de pire que de s’apercevoir, une fois le client convaincu et l’effet « wahou » provoqué, que le produit n’est plus en stock !
  • NE JAMAIS NÉGLIGER LE SONDAGE : Il est très facile de passer trop de temps avec un client si l’on n’a pas parfaitement appréhendé ses besoins et ses attentes.
  • ETRE PRÉPARÉ : La marche à suivre en point de vente, et notamment en grande distribution, est souvent lourde. Nombreuses sont les règles à suivre et personne ne se préoccupe de vous aider ! C’est pourquoi TechSell prend soin de communiquer ces procédures spécifiques aux formations techniques qu’elle dispense à ses démonstrateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette expérience ? Vous avez des questions complémentaires à poser aux dirigeants de TechSell sur leurs ressentis et leurs analyses ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article ou bien sur notre page Facebook !

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