La QVT, ou qualité de vie au travail : un nouveau regard sur l’entreprise

TechSell GROUP

bien-être au travail

Publié le 16 Apr 2018

La QVT (qualité de vie au travail) n’est pas une mode, encore moins un artifice de communication. À l’heure où les risques psychosociaux et les « burn-out » suscitent l’inquiétude, plusieurs études démontrent que la QVT des salariés est un moteur de performance pour l’entreprise. Que recouvre la notion de QVT ? Comment favoriser le bien-être au travail ?

La qualité de vie au travail, une question aujourd’hui incontournable

En juin 2013, l’ANI sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail a défini la QVT ainsi : « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. »

Cette vision impose d’être attentif aux conditions et aux relations de travail, au climat social, à l’épanouissement et à la santé des salariés. De nombreuses start-ups spécialisées proposent des solutions permettant de mesurer la QVT sur plusieurs critères, et de mettre en place une politique et des plans d’action adaptés.

La QVT ne saurait donc se limiter à des bureaux agréables ou à l’installation d’un baby-foot dans les locaux. Elle irrigue des sujets stratégiques pour l’entreprise, comme l’organisation et le management. Dans ces domaines, intéressons-nous à deux éléments fondamentaux du bien-être au travail.

Deux bonnes pratiques pour favoriser le bien-être au travail

> Accorder davantage d’autonomie aux salariés

Les nouveaux types de management qui se développent accordent tous une place accrue à l’autonomie des salariés, pour deux raisons majeures : 

  • les modes d’organisation modernes, comme le télétravail, imposent de fonctionner non plus sur le lien de subordination manager/salarié, mais sur la confiance ; or l’autonomie est le premier signe de confiance donné par un employeur à un salarié.
  • comme le démontrent plusieurs études, l’autonomie est un pilier de la QVT. Se trouver dans l’exécution pure de consignes successives donne au salarié l’impression d’être peu considéré, diminue son intérêt pour son travail, et par contrecoup son engagement.

Une évidence pour Mathilde Duquesne, responsable Communication de TechSell : « Tous nos chefs de projets, seniors, juniors ou même stagiaires, gèrent les projets clients de A à Z, de la stratégie au reporting. L’initiative et l’autonomie sont essentielles pour se sentir reconnu et gagner en compétences ».

> Favoriser le collectif

En quelques années, les réseaux sociaux ont bouleversé les usages privés et les comportements de consommation des salariés. Habitués à partager leurs opinions et leurs connaissances sur des blogs, forums et sites de notation, ils veulent aussi progresser collectivement dans leur vie professionnelle. L’expansion des RSE et autres solutions de travail collaboratif, mais aussi des blockchains, témoigne de cette attente. 
La qualité de vie au travail n’est pas seulement un moteur de performance, c’est aussi un excellent levier pour développer une marque employeur forte, qui permettra de recruter mieux et plus facilement. À cet égard, le leitmotiv de la marque employeur de TechSell, « You will never work alone », en dit long sur l’importance accordée par l’entreprise au collectif ; une dimension majeure du bien-être au travail aujourd’hui.

C’est pour y répondre que TechSell met en place des groupes de travail pour toutes les questions stratégiques, comme la satisfaction client ou l’intégration des collaborateurs. « Toutes les fonctions sont mixées dans ces groupes », explique Mathilde Duquesne ; « ils se rassemblent une fois par mois pour avancer sur un sujet, et un plan d’action est mis en place à la suite de leurs recommandations ».

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