CPF, à fond la formation

TechSell GROUP

Management

Publié le 16 Apr 2018

Tout le monde en parle, personne n’y pense. Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, existe pour tous les salariés du privé et consiste à cumuler des heures de formation. Le but ? Acquérir de nouvelles compétences ou valider ses acquis par un diplôme. Autrement dit, dynamiser sa carrière pour grimper les échelons, un droit trop souvent méconnu ou simplement ignoré.

Le CPF en bref

Feu le DIF, longue vie au CPF : depuis 2015, le Compte Personnel de Formation a pris la place du Droit à la Formation. Chaque salarié dispose désormais d’un compte-épargne de formation, le CPF, crédité en heures. Il est attaché à une personne et le reste toute sa vie, même en cas de changement d’entreprise ou de perte d’emploi. Les heures de formation ainsi gagnées peuvent être effectuées sur le temps de travail, avec l’accord de l’employeur, ou hors temps de travail, sans autorisation nécessaire.

Combien d’heures pour qui ?

Les CPF concernent actuellement les salariés du privé, les intermittents du spectacle, les contrats de sécurisation professionnelle et les demandeurs d’emploi. Les heures de formation sont calculées au prorata du temps de travail, et créditées dans le trimestre suivant leur acquisition. Une fois cumulées, elles peuvent être utilisées en poste, entre deux contrats ou en pleine recherche d’emploi. Concrètement, un employé à temps complet cumule 24 heures par an jusqu’à atteindre 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à un maximum de 150 heures. Moralité ? Inutile de laisser dormir un CPF une fois le plafond atteint : outre le bénéfice professionnel, utiliser ces heures de formation permet d’en cumuler de nouvelles.

Quelle formation en CPF ?

Le CPF ouvre la voie à trois types de formations :

  • La certification CléA valide un socle commun de connaissances et de compétences professionnelles de base, du niveau de français au travail en équipe. Travailleurs sans diplômes, le CléA est fait pour vous.
  • Les formations éligibles orientent vers des formations répondant aux besoins du marché, selon le statut, le domaine et la région du demandeur. Pour changer de métier ou acquérir de nouvelles compétences utiles, c’est par ici !
  • Les accompagnements à la VAE, ou Validation des Acquis et de l’Expérience, aident à décrocher le diplôme, le titre ou le certificat correspondant à des compétences acquises sur le terrain. Vous disposez d’au moins un an d’expérience ? Faites-la reconnaître par une certification cohérente avec votre niveau de responsabilités.

Avec ou sans entreprise ?

Une formation effectuée sur le temps de travail exige l’accord de l’employeur ; une formation suivie en-dehors des horaires de travail, quant à elle, ne concerne que l’employé. Dans l’immense majorité des cas, toutefois, échanger avec le management à propos d’une éventuelle formation via le CPF est la première étape.

Rappelons qu’une entreprise bénéficie généralement d’un employé mieux formé, prêt à s’investir ou à évoluer. D’autant que l’entretien professionnel obligatoire tous les deux ans, à ne pas confondre avec l’entretien d’évaluation annuel, a justement pour but d’aborder le sujet de la formation. Enfin, l’entreprise peut aider à affiner un projet, en soutenir les démarches, voire même compléter des heures si le cumul est insuffisant pour la formation souhaitée.

CPF, mode d’emploi

Et sinon, dans les faits…

  1. Créez votre compte personnel de formation, sur www.moncompteformation.gouv.fr, à l’aide de votre numéro de sécurité sociale.
  2. Si vous étiez en poste avant décembre 2014, repérez les heures DIF (l’ancien système) indiquées sur votre dernier bulletin de salaire et saisissez-les sur votre compte.
  3. Consultez les formations possibles. Parlez-en à votre employeur ou organisez-vous en solo, selon vos besoins et les dates ou horaires de la formation.
  4. Sélectionnez la formation choisie puis complétez votre dossier.
  5. Validez, c’est terminé ! Le dossier est transmis à l’organisme responsable, l’OPCA. Une réponse vous sera adressée par courrier dans le mois suivant. 

A PROPOS DE NOUS

Agences d’externalisation Sales & Marketing Services. Prestataire Leader du marché High-Tech, Sport & Mode. Concepteur de dispositifs Trade et Sell-Out sur le parcours shopper.

Contact

96 avenue du Général Leclerc
92100 Boulogne-Billancourt

01 55 60 21 50