Équilibre vie pro-vie privée : les 10 commandements

TechSell GROUP

bien-être au travail

Publié le 16 Apr 2018

De mutations familiales en révolution numérique, la frontière entre vie privée et vie professionnelle prend l’eau. Le vrai défi tiendrait donc à lui donner une nouvelle forme, plus perméable mais bien présente, entre bureau et maison, réactivité et déconnexion. Facile ? Non. Possible ? Oui !

1. Poser les limites

Pour trouver l’équilibre, encore faut-il le situer. Black-out absolu sitôt franchie la porte du bureau, filtrage judicieux à horaires imposés ? Parce que chaque poste est différent, établissez vos limites en fonction de votre rythme professionnel et de vos besoins personnels : qu’acceptez-vous, que refusez-vous, qu’aimeriez-vous changer ? Enoncez-le clairement et dans tous les cas, restreignez autant que possible l’emprise du pro sur le privé.

2. Les respecter

Notez vos résolutions noir sur blanc, réglez des alertes pour déconnecter, laissez votre ordinateur pro au bureau, paramétrez le mode « ne pas déranger » sur votre portable pour ne laisser passer que les urgences, instaurez des plages horaires strictes encadrant le travail ou la consultation des messages à la maison, demandez à votre famille de vous surveiller… Trouvez la méthode qui vous correspond, tant que les limites sont respectées !

3. Penser priorités

Débordé(e) par le nombre et l’ampleur des tâches à accomplir, vous travaillez plus tard, à la maison ou le weekend. Un réflexe humain, mais dangereux, la marche arrière étant souvent compliquée. La solution ? Prioriser ! Décomposer les tâches à accomplir et les classer permet de mieux les appréhender. Avec pour résultat une meilleure organisation, une gestion du temps plus efficace et beaucoup moins d’angoisse.

4. Déléguer

Une fois les tâches classées, encore faut-il pouvoir les traiter. S’organiser impose également de déléguer : entourez-vous et faites confiance à vos collaborateurs afin de répartir la charge de travail lorsqu’elle pèse trop lourd… sans oublier de renvoyer l’ascenseur si les rôles s’inversent.

5. Décloisonner

Dans un monde professionnel hyperconnecté, un cloisonnement strict est difficile, voire impossible à mettre en place. Et si la solution était à l’exact opposé ? Les pros sont formels, la flexibilité est la nouvelle règle. Plutôt que de lutter, ils travaillent le samedi et récupèrent le lundi, font des heures sup’ mais terminent plus tôt le lendemain et plébiscitent le télétravail. Un concept à adapter, mais à adopter !

6. Déconnecter

Respecter des plages horaires sans mails, sans appels professionnels, sans lecture de rapports ou réunions urgentes : le droit à la déconnexion fait désormais partie de la loi. Et les études sont unanimes, déconnecter permet aussi bien d’améliorer la qualité de la vie privée que la performance professionnelle. Gagnant/gagnant.

7. Penser à soi

Parce qu’une pointe d’égoïsme peut parfois rapporter gros, intercalez une pause au grand air en plein milieu d’un dossier urgent, un vrai repas dans une journée marathon, une séance de sport en fin de semaine ou un massage durant le jour de repos. Ni famille, ni bureau : de quoi redonner de la valeur au privé et du souffle au professionnel. 

8. Penser aux autres

Partagez du temps en famille ou entre amis, et profitez-en. Moins vous profiterez des moments passés dans la sphère privée, moins vous leur accorderez de valeur, plus la balance penchera du mauvais côté.

9. Déculpabiliser

Entre vie pro et vie privée, la perfection n’existe pas plus que la méthode miracle. L’équilibre est aussi fluctuant que le monde du travail, et donc unique à chacun(e). En clair ? Testez, ajustez, communiquez jusqu’à trouver votre recette et quoi qu’il arrive, déculpabilisez : travailler moins en-dehors du bureau revient souvent à travailler mieux au bureau.

10. Communiquer

Lorsque l’équilibre vacille, pensez à échanger avec votre hiérarchie. Exposer la problématique suffit parfois à la clarifier, et dans le cas contraire, la recherche de solution est plus productive avec le concours du management !

A PROPOS DE NOUS

Agences d’externalisation Sales & Marketing Services. Prestataire Leader du marché High-Tech, Sport & Mode. Concepteur de dispositifs Trade et Sell-Out sur le parcours shopper.

Contact

96 avenue du Général Leclerc
92100 Boulogne-Billancourt

01 55 60 21 50