Bien utiliser Linkedin et les autres outils en ligne pour sa carrière

Emna HANNACHI

Conseils emploi

Publié le 28 May 2018

Dans le monde physique, vous maitrisez votre réputation. Mais sur Internet? La e-réputation est aujourd’hui capitale ! Surtout si vous recherchez un emploi ou une mission professionnelle.

Cela commence avec la maitrise de votre image sur le web, notamment la suppression d’éventuelles photos peu professionnelles (ivre dans une boite de nuit ou en tenue très légère par exemple) sur les réseaux sociaux. Exit aussi les commentaires ou statuts Facebook qui pourraient être insultants, trop extrêmes, ou vous mettre dans une situation délicate au travail. Faites le test en tapant votre nom sur Google et en en allant voir les liens qui sont mis en avant (déconnectez-vous au préalable de votre compte Gmail). S’il y a des choses compromettantes, effacez-les !

L’indispensable profil Linkedin

Une fois ces actions effectuées, il convient de vous créer une présence professionnelle en ligne, sur les différentes plateformes. Impossible aujourd’hui de faire l’impasse sur l’Américain Linkedin, quel que soit votre secteur. C’est la référence mondiale de l’emploi, de la construction de carrière et du CV en ligne (bien plus que le Français Viadeo). Veillez à bien renseigner chaque partie, avec vos expériences professionnelles passées et présentes, vos diplômes, vos éventuels engagements associatifs et bénévoles, une photo sérieuse (on évite la plage en arrière-plan, la dernière soirée en boîte de nuit ou la photo coupée de votre ex) et une courte description de vous et votre état d’esprit (« forte conscience professionnelle » ou « sensibilisé à telle cause » ou encore « passionné par la relation client »…).

Vous pouvez aussi traduire votre profil dans plusieurs langues si vous estimez que c’est nécessaire, ainsi vous aurez une adresse de profil différente pour chaque langue. Ensuite, n’hésitez pas à ajouter tous les contacts de votre carnet d’adresses à votre réseau Linkedin, c’est tout l’intérêt de la plateforme ! Ainsi vous serez au courant des changements de postes et autres recrutements éventuels. Idéal pour entretenir le réseau !

Maximisez votre visibilité avec plusieurs plateformes

Il peut aussi être bon de vous créer un profil sur d’autres plateformes, pour maximiser votre visibilité auprès d’employeurs potentiels. Doyoubuzz est une excellente solution française pour construire et référencer correctement votre CV en ligne. L’ancienneté et le sérieux de cette plateforme font que ses CV sont bien référencés sur Google. Bonne nouvelle pour ceux qui cherchent un job ! Vous pouvez aussi vous inscrire sur les sites d’emplois comme Monster ou Keljob, mais pour éviter d’y être noyé dans une grande masse d’utilisateurs, n’oubliez pas de bien travailler vos mots-clés et vos spécialités.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche de mise en avant de votre profil (notamment si vous avez des compétences rares et recherchées ou une expertise pointue dans un domaine), vous pouvez aller jusqu’à la création de votre propre page web autonome, à votre nom. Vous y publierez ce que vous souhaitez : un portfolio pour les plus créatifs, des vidéos pour ceux qui sont le plus à l’aise ou encore des références de clients.

Pour cela, vous pouvez utiliser Wix ou Strikingly, deux outils très simples à prendre en main et dont le résultat est très qualitatif.

Vous ne décrocherez peut-être pas des dizaines de missions avec ces méthodes de e-réputation, mais vous pourrez parfois être repéré pour un besoin spécifique et ponctuel et surtout, votre profil paraitra pro à d’éventuels recruteurs ou clients qui vous googliseraient.

A PROPOS DE NOUS

Agences d’externalisation Sales & Marketing Services. Prestataire Leader du marché High-Tech, Sport & Mode. Concepteur de dispositifs Trade et Sell-Out sur le parcours shopper.

Contact

96 avenue du Général Leclerc
92100 Boulogne-Billancourt

01 55 60 21 50